L’exploitation

L’EARL FLEURET THIROUX est l’œuvre de plusieurs générations. A l’approche du départ en retraite de son père, Amélie sa fille cadette décide fin 2019 de reprendre l’exploitation.

« Il était inconcevable pour moi de céder l’exploitation à un inconnu, la reprise était évidente ».

Soucieuse de l’environnement et voulant être proche des consommateurs, elle décide de créer une filière légumes biologiques. Après une année d’essai en 2020, avec des ventes à la ferme à Somsois uniquement, l’activité se développe, se mécanise et s’agrandit. Un deuxième magasin verra également le jour à Arrigny.

« La vente en direct me permet d’être proche de mes consommateurs et de parler de mon métier. C’est très important pour moi, on a souvent un regard négatif sur l’agriculture alors qu’au final l’agriculture française est primée : « Modèle le plus durable du monde ». Je suis d’ailleurs très fière de ce qu’a accompli mon père qui a toujours produit de façon raisonnée et réfléchie. Aujourd’hui les légumes biologiques seront un autre challenge ».

Actuellement la conversion en bio de nos grandes cultures est techniquement compliquée (notamment à cause d’un parcellaire très dispersé etc.) et économiquement dangereuse (baisse de rendement et impossibilité de vendre en bio dès la première année), c’est pour cela que nous produisons de façon raisonnée la partie céréales et betteraves à sucre. La création de LBB confirme notre volonté de s’engager dans une agriculture de plus en plus respectueuse. Deux de nos parcelles, en prairie pendant plus de 10 ans, ont été converties en bio en octobre 2019. Les légumes étant complètement différenciables des autres cultures, nous les pouvons les produire en agriculture biologique.

Enfin nous espérons redynamiser le village de Somsois. Autrefois il y avait boulangerie, boucherie, bar… tous ces commerces n’existent malheureusement plus. Le commerce de proximité doit revenir dans nos campagnes!