L’exploitation

L’EARL FLEURET THIROUX est l’œuvre de plusieurs générations. A l’approche du départ en retraite de son père, Amélie sa fille cadette décide fin 2019 de reprendre l’exploitation.

« Il était inconcevable pour moi de céder l’exploitation à un inconnu, la reprise était évidente ».

Soucieuse de l’environnement et voulant être proche des consommateurs, elle décide de créer une filière légumes avec des techniques respectueuses (semences non traitées ou bio, utilisation de biocontrôles, désherbages mécaniques et manuel…). Après une année d’essai en 2020, avec des ventes à la ferme à Somsois uniquement, l’activité se développe, se mécanise et s’agrandit. Un deuxième point de vente existe également à Arrigny.

« La vente en direct me permet d’être proche de mes consommateurs et de parler de mon métier. C’est très important pour moi, on a souvent un regard négatif sur l’agriculture alors qu’au final l’agriculture française est primée : « Modèle le plus durable du monde ». Je suis d’ailleurs très fière de ce qu’a accompli mon père qui a toujours produit de façon raisonnée et réfléchie. Aujourd’hui les légumes seront un autre challenge ». (https://agriculture.gouv.fr/lagriculture-francaise-primee-modele-le-plus-durable-du-monde)

Nos grandes cultures (céréales, oléoprotéagineux et betteraves sucrières) sont produites de façon raisonnée .

La création de LBB confirme notre volonté de s’engager dans une agriculture de plus en plus respectueuse. Nous avons passé la certification bio entre 2019 et 2023. En 2024, après mure réflexion, nous avons choisi de continuer de produire avec les mêmes méthodes mais sans renouveler notre certificat (car celui-ci coût trop important pour la surface produite). Nous respectons toujours notre engagement de fournir des produits respectueux de l’environnement et de la santé.

Enfin nous espérons redynamiser le village de Somsois. Autrefois il y avait boulangerie, boucherie, bar… tous ces commerces n’existent malheureusement plus. Le commerce de proximité doit revenir dans nos campagnes!